20.8.09

C'est jeudi ! (les interviews de Marguerite 4 : l'analphabète)


"-Y a-t-il des mots que vous reconnaissez sans savoir les lire ?
-Il y en a trois. Les mots des stations de métro que je prends tous les jours : Lilas et Châtelet, et mon nom de jeune fille : Roussel.
-Est-ce que vous les reconnaîtriez entre beaucoup d'autres ?
-Entre une vingtaine d'autres, je crois que je les reconnaîtrais.
-Comment les voyez-vous, comme des dessins ?
-Si vous voulez, comme des dessins. Le mot Lilas, il est haut presque comme il est large, il est joli. Le mot Châtelet, il est trop allongé, je trouve qu'il est moins joli. Il est bien différent du mot Lilas à voir.
-Lorsqu'il vous est arrivé d'essayer d'apprendre à lire, cela vous a paru difficile ?
-Vous ne pouvez pas vous rendre compte. C'est quelque chose de terrible.
-Pourquoi surtout ?
-Je ne sais pas très bien. Peut-être parce que c'est si...petit. Vous excuserez, mais c'est forcé, je sais pas non plus m'exprimer.
-Quelles sont vos distractions, le cinéma ?
-Non. Le cinéma je ne comprends pas. ça va trop vite, je comprends pas leur parler. Et, surtout, il y a trop d'écritures qui descendent. Les gens lisent des lettres. Après, les voilà bouleversés ou contents, alors je comprends plus. Je vais au théâtre.
-Pourquoi au théâtre ?
-On a le temps d'écouter. Les gens disent tout ce qu'ils font. Il n'y a rien d'écrit. Ils parlent lentement. Je comprends un peu.
-Vous oubliez parfois que vous ne savez pas lire ?
-Non, j'y pense tout le temps dès que je suis dehors. C'est fatigant, ça fait perdre du temps. Pourvu que ça ne se voie pas, voilà ce qu'on pense tout le temps. On a tout le temps peur.
-Comment ?
-Je ne saurais pas vous dire. Il me semble que ça doit se voir, c'est pas possible."
France Observateur. 1957

Même si, dans ce pays, je connais de nombreuses situations analphabètes, j'ai l'immense bonheur de savoir lire.
Notamment les courriers que, tous les jeudis, Madame Gâ m'envoie ICI.

1 commentaire:

le consul a dit…

c'est incroyable ce qui est dit dans cet interview, incroyable et bouleversant en fait...