4.8.09

Tuesday self portrait (Les courriers de l'été 2 : la lettre d'amour)

Le 3 juin 1977.
et quand je t'appelle mon amour, mon amour, est-ce toi que j'appelle ou mon amour ? Toi, mon amour, est-ce toi que je nomme ainsi, à toi que je m'adresse ?
quand je t'appelle mon amour, est-ce que je t'appelle, toi, ou est-ce que je te dis mon amour ? et quand je te dis mon amour est-ce que je te déclare mon amour ou bien est-ce que je te dis, toi, mon amour, et que tu es mon amour. Je voudrais tant te dire

Le 3 juin 1977.
et toi, dis moi
j'aime toutes mes appellations de toi et alors nous n'aurions qu'une lèvre, une seule pour tout dire
de l'hébreu il traduit "langue", si l'on peut appeler cela traduire, par lèvre. Ils voulaient s'élever sublimement pour imposer leur lèvre, l'unique, à l'univers. Babel, le père, en donnant son nom de confusion, multiplia les lèvres, et c'est pourquoi nous sommes séparés et que moi je meurs à l'instant, je meurs d'envie de t'embrasser de notre lèvre la seule que je veuille entendre

Jacques Derrida.
La carte postale.

Mon amour,

ce que ne disent pas les livres d'histoire, c'est que Monsieur Morse avait rencontré une jolie blonde quelques jours avant d'inventer son alphabet, que le premier pigeon voyageur a été dressé par l'amant d'une belle au mari jaloux, que Madame Bell était sourde mais avait une très jolie voix que son mari, en fréquents voyages d'affaires voulait pourtant entendre et que QWERTYUIOP, le 1er mail envoyé par Ray Tomlinson, était un code convenu pour signifier à sa fiancée qu'il était fou d'elle.
Je suis persuadée que c'est l'amour qui fait créer de nouveaux moyens de communication. L'amour et le manque.

Quant à moi, privée d'adresse où libeller une enveloppe à ton nom, je dédie une semaine à la correspondance pour pouvoir te dire ici combien je t'aime.

Oui, je t'aime tant.

2 commentaires:

Agnès a dit…

Dans un manuel du Savoir Ecrire, a classer dans les modeles de lettre pour astronautes, marins au long cours, conducteurs de TGV, pilotes de montgolfieres... Tres inspirant!

Anonyme a dit…

que les cales des navires appartenaient au capitaine, il y avait une véranda sur le monde, les clefs des impasses, et toutes les ouvertures, ils inventèrent des bateaux avec des oiseaux et la mer devint le lit de leur rivière.