29.4.09

A retardement

Pascal Dusapin m'a accompagnée dans les petites rues de Yoyogi Uehara.
Il y avait Tokyo et le plan à la main pour trouver l'adresse mais aussi, pendant que je marchais côté soleil, sa voix qui disait les églises où il allait écouter les orgues, la technique de l'oubli qu'il a développée en écoutant les Diabelli de Beethoven, l'écriture de la musique à la main mais aussi le contrebassiste qui accordait son instrument, tous les soirs à l'heure de l'apéro dans le petit bar.

Et cette réflexion sur la photo.
"C'est un peu comme le débat entre la photo argentique et la photo numérique. Evidemment que la photo numérique, c'est formidable et que c'est très pratique. Mais c'est pas ça qui est intéressant, c'est pas de dire que c'est très pratique qui fait que c'est mieux maintenant.
ça veut dire que quand on prévisualise une photo dans un appareil dont on sait que le résultat adviendra longtemps après ou, en tout cas, après, le cerveau ne pense pas de la même façon et ne construit pas de la même façon l'image.
Alors que si vous la construisez immédiatement, vous la voyez quasiment instantanément sur un écran, votre cerveau fait une toute autre opération mentale."
Cette réflexion qui m'a fait penser à mes photos de l'hiver, quand mon Holga était assorti à mes mitaines roses...

... Mais aussi aux clichés du printemps. Quand c'était avec les fleurs que l'appareil allait bien...

Trois pellicules que je laisse dans mon sac, que je ne vais pas faire tirer tout de suite. Comme des fruits que je laisserais mûrir. Encore un peu.

6 commentaires:

itadakimasu a dit…

En tout cas moi j'aime vraiment beaucoup tes photos argentiques

Gwen a dit…

ça c'est un VRAI compliment !!! merci !

le consul a dit…

un entretien magnifique, d'une très belle intelligence, ce Dusapin...

marie-laure a dit…

Très intéressant! ;) Je pense que le débat argentique/numérique n'en finira jamais!! en ce qui me concerne je pense qu'avec le numérique les gens accordent moins d'importance à faire bien et shootent à tout va sans se donner la peine de réellement chercher une émotion! Le travail argentique était plus poussé, et plus pointilleux du fait qu'on ne pouvait voir le résultat avant développement! enfin ce n'est que mon avis! ;)

Anonyme a dit…

Ces photos un trésor
à ne pas enfermer
dans une boite en bois.

Anonyme a dit…

et cet entretien aussi à ne pas enfermer dans une boite en bois ! une magnifique respiration qui traverse la fausse frontière des mots / où dans le "faire" tous les mondes communient vers la "destination éternelle de l'homme" ; belle invitation au voyage ...

Pays.