1.8.09

Règles de base pour réaliser de meilleures photos (6 : la présence humaine)


"Si vous photographiez des monuments, des paysages, des restaurants, ajoutez à la scène votre famille, des membres de votre groupe de voyage et demandez aussi aux gens du pays de se joindre à vous. Vous apprécierez au retour la chaleur de ces moments."
Guide de la photographie Kodak. (1983)

Mes collègues, même s'ils avaient trouvé étrange que j'aille en vacances à Verdun, avaient demandé à voir mes photos.
Sur mes images en noir et blanc, ils avaient vu un sous-bois, le jeu du soleil sur les creux et les bosses.
J'avais expliqué que le village avait été détruit par les bombardements. La nature, tant de temps après, à la manière du visage des gueules cassées, en était restée marquée. Les reliefs dans le bois n'étaient en rien naturels, ils résultaient tous de l'impact des obus.
Après la guerre, les habitants avaient choisi d'aller vivre ailleurs mais avaient fait de ce sous-bois un lieu de mémoire : le sentier sur lequel nous avions marché était l'ancienne route le long de laquelle s'organisait la vie du village et des panneaux indiquaient l'emplacement du lavoir, d'une ferme, du maréchal ferrant...
L'endroit était parfaitement calme et, comme sur tous les sites de la grande guerre, régnait une ambiance de recueillement qui m'avait émue aux larmes.
Mon récit avait ennuyé tout le monde et j'avais réalisé que mes photos n'étaient pas réussies puisqu'elles ne pouvaient se passer de mon récit, qu'elles ne transmettaient rien de mon émotion.
J'avais réalisé surtout qu'il aurait été beaucoup plus approprié de rapporter des images de moi, posant devant un monument aux morts.

Je comprends donc parfaitement Jef et Yvonne qui se photographient à Pompéi.
C'est socialement si pratique de réunir sur le même cliché un aperçu de la météo, un monument évocateur de la région traversée et un sourire qui résume l'état d'esprit des vacances.

2 commentaires:

Ju a dit…

Photographier l'absence ?

Bien content de revoir Jef et Yvonne en tout cas.

Anonyme a dit…

Nous connaissons tous un Jef et une Yvonne. Jef et Yvonne sont plus encore, (je décide de ne pas m'étendre); ah, enfin, enfin le retour de Jef et Yvonne, et de la caravane ..