31.7.09

Règles de base pour réaliser de meilleures photos (5 : sur le vif)


"Dans diverses situations -fêtes de famille, voyage- il est intéressant de photographier les personnages à leur insu. Ils sont beaucoup plus naturels puisqu'ils ne font pas attention à vous. Vous pouvez alors saisir les émotions authentiques et des expressions qui révèlent le caractère des sujets ou des expressions totalement naturelles et non contrôlées -véritables "tranches de vie"
Guide de la photographie Kodak. (1983)

Ils râlaient en me voyant sortir mon appareil photo parce que, disaient-ils, il allait encore falloir poser.
A les entendre, rien ne valait les photos prises sur le vif. Au moins y était-on plus naturels et spontanés.
Je passais quelques heures de labo à peaufiner le contraste de mes portraits noir et blanc.
Eux choisissaient l'option tirage multiple au moment de faire développer leurs pellicules. Ainsi étaient-ils sûrs de pouvoir les distribuer.
Nous étions naturels, en effet : les yeux rouges ou fermés, la peau rendue luisante par l'éclat du flash, la bouche pleine... Ou parfaitement à notre avantage mais cachés partiellement par le col des bouteilles au premier plan ou par le bras levé de quelqu'un qui se resservait à ce moment-là.
Pour ma postérité, je me suis mise aux self-portraits.

2 commentaires:

Vanessa a dit…

Merci pour tous ces conseils! Tu prends toujours de très belles photos et je crois que je peux beaucoup apprendre. Avant, la photographie ne m'intéressait guère mais maintenant je me passionne vraiment pour ça. On apprend beaucoup plus de choses d'une personne quand elle ne sait pas qu'on la photographe.

Gwen a dit…

Alors il faudra que j'essaie, à l'occasion... Car, comme je l'écris dans mon billet, je préfère faire poser pour prendre des portraits...