24.11.07

Hélène et compagnie

On y voyait les monceaux de fromage les soirs de raclette, les parts énormes du chou farci de Sammy et, au premier plan, nos visages grimaçants ou nos mains mettant en évidence un détail du repas. Le numérique n'existait pas et nous capturions ces souvenirs avec des petits appareils basiques, dont le flash transformait nos festins en amas de nourriture mastiquée, recrachée et bien disposée dans nos assiettes ! Nous avions fait de ces clichés un concept. Nous les appelions "nos photos Hélène Vincent".

Plus tard, internet entra dans nos vies et c'est par mail que nous avons parlé cuisine. J'ai été la première à découvrir Trish Deseine et, très vite, à nous deux, nous avons eu l'intégrale de ses livres. Et nous n'avons plus compté que sur eux pour savoir ce que nous allions cuisiner à nos invités, parlant de ces recettes comme de celles d'une copine : l'Irish stew de Trish, le Christmas Cake de Trish...

Et puis... Et puis j'ai su que j'allais partir au Japon et c'est en lisant des blogs consacrés à cette destination que j'ai "rencontré" Cléa qui est aussitôt entrée dans sa vie comme dans la mienne. Depuis deux ans, elle m'écrit souvent qu'elle ne sait pas encore ce qu'elle va cuisiner le soir-même mais qu'elle sait où trouver de l'inspiration !

Après Hélène Vincent et Trish, c'est Cléa qui fait un peu partie de la famille. Sauf qu'elle ne porte pas le même nom que nous (d'ailleurs, Louise croyait qu'elle s'appelait Cléa Cuisine !!!)...

Hier soir, j'ai cuisiné cette quiche au kabocha et tofu. Et avec quelques verres de Graves, elle était parfaite.
J'ai mangé la part qui restait ce midi, sur le balcon, à l'heure où le soleil le chauffe idéalement. Elle était encore meilleure. Et j'aurais bien aimé la photographier pour partager ce moment... Mais ma photo aurait été tellement "Hélène Vincent" que je me suis contentée d'immortaliser la tasse de thé qui lui a succédé !

(Il n'y a peut-être pas de hasard. Mais alors, comment s'appelle cette coïncidence qui fait que c'est aujourd'hui que je décide de parler d'elle que Cléa annonce le changement d'adresse de son blog... Et que, dans le mail que je reçois à l'instant, je peux lire : " j'ai acheté du tofu fumé pour faire une tarte a la Cléa......" ?????!)

4 commentaires:

Louise a dit…

j'aimerais bien voir la photo" Helen Vincent "de la tarte .

odilon a dit…

Helen Vincent !! cette belle époque raffinée !

madame gâ a dit…

mais non, il n'y a pas de hasard!!

Clea a dit…

Moi non plus je ne crois pas au hasard :) Mais je te remercie pour ce post, et puis pour tous les autres - ma dose de Japon quotidien !