8.10.07

L'image fantôme (3)

J'aime beaucoup ce livre de Bruno Gibert : "250 photos couleur" - ou un titre approchant - qui ne contient aucun cliché mais seulement leur description.

Parcourant, tout à l'heure, mon album photo, je vois une photo qui me surprend. Je ne me souviens pas l'avoir prise et je mets quelques instants à la comprendre, à la restituer. En arrière-fond, on voit 3 fenêtres alignées verticalement. Ce sont des fenêtres à l'occidentale, au petit quadrillage blanc. La plus haute est la plus petite. Elle est soulignée par un garde-fou noir. Les deux autres sont encadrées par des briques blanches qui forment un arrondi autour de celle du rez-de-chaussée.

Ce rectangle de façade ocre est fermé sur la gauche par une colonne qui court tout le long et, en bas, par la balustrade en pierre de ce que l'on devine être une terrasse. Ainsi, cette vision évoque celle d'un château français. Au 1er plan, de la pierre grise -3 bandes verticales de gris différents - encadre les fenêtres comme si on les apercevait depuis une meurtrière, une ouverture secrète.

Ce qui est étrange c'est qu'il n'y a pas de décalage entre les 2 plans. Il n'y a aucune profondeur de champ, comme s'il n'y avait pas de distance entre les deux.

Quand je retrouverai une connexion, je vous montrerai la photo.

Aucun commentaire: