14.6.08

3 morts, 65 blessés, 12 disparus

Si ce pigeon choisit décidément la balustrade de ma fenêtre pour y roucouler dès l'aube, je n'ai plus aucune chance de me rendormir après 5H30.
Mais, après tout, cette heure n'est-elle pas idéale pour me lever ?
Elle me permet, en tout cas, de prendre des nouvelles du monde avant de mettre l'eau à chauffer et d'être sur mon balcon à 7H, en même temps qu'y apparaissent les premiers rayons du soleil, pour le petit déjeuner.
Et, quoi qu'il se passe dans le reste de ma journée, ce moment privilégié me donne toujours l'illusion d'être en vacances.
Ce matin, j'achevais la lecture du dernier recueil de nouvelles de Enrique Vila-Matas lorsque le thé s'est agité dans ma tasse. C'était inédit d'être sur mon balcon à l'heure d'un tremblement de terre.
Les fils électriques se balançaient mollement et j'ai regardé tranquillement ce spectacle comme depuis le pont d'un bateau.
Je ne parviens pas à m'inquiéter.
C'est seulement ce soir que je me suis renseignée.
"7,2 sur l'échelle de Richter à 500 km de Tokyo. L'un des plus violents séismes de ces dernières années dans l'archipel."
Ah oui... Tout de même !

"Je porte un pantalon couleur magenta, des souliers de cuir cerise et un vêtement de sport qui ressemble à un fin pyjama bleu. Je ne suis pas très élégant parce que je suis américain, que, sincèrement, il fait aujourd'hui très chaud et que je ne suis pas en veine de mettre une tenue de soirée. Je viens d'avoir trente ans et, peut-être parce que je n'ai encore jamais vu la neige, j'en ai légèrement et étrangement la nostalgie. Il me semble parfois que des gouttes de pluie glissent en tremblant sur les cellules de mon cerveau qui est au moins aussi funèbre que le tissu mort dans lequel évoluent toutes les familles de Malibu : toutes enterrées vivantes dans des cercueils de fer qui se reposent au soleil des plages du Pacifique où un simple bloody mary me transporte pour quelques secondes -comme maintenant- au paradis."
Enrique Vila-Matas. Explorateurs de l'abîme.

1 commentaire:

akaieric a dit…

Content de voir que tu n'as rien...
Peut être que si les fils électriques bougeaient sans cesse, ce pigeon n'avait plus d'endroit pour se poser?
Ce n'est pas à moi que ça arriverait ce genre de truc: tout d'abord je suis très loin du Japon et puis... pour arriver à me faire lever de mon lit avant 7h, il en faudra des tremblements de terre!