L'emploi de son temps
Il est parfois fatigant, quand on n'a pas d'emploi du temps réglé à la minute, de réveil qui sonne tous les matins, d'heure de la messe le dimanche, d'heure de sortie d'école, de courses de la semaine à faire, de dossier urgent à finir le WE... Il est parfois fatigant d'avoir suffisamment d'imagination pour habiter chaque jour.
Les héroïnes des nouvelles d'Henry James n'ont pas ce problème-là. Ni aucun autre.
C'est dimanche et je corne négligemment les pages de mon édition pléiade. Et ce n'est pas parce qu'elles sont en papier bible que je commets un blasphème.
"Les femmes arrivent à tout loger dans leurs commodes petites têtes, exactement comme elles le font avec ces malles merveilleusement agencées qu'elles emportent en voyage. Je ne doute pas que cette jeune personne ne range soigneusement sa religion dans un coin, comme elle le fait de son bonnet des dimanches, afin de les ressortir l'un et l'autre le moment venu et de les essayer devant le miroir en soufflant dessus pour en chasser la poussière -strictement imaginaire, car quelle impureté de ce bas monde pourrait pénétrer à travers une demi-douzaine de couches de batiste et de papier de soie ?- et pour se dire : "Mon Dieu ! Quel bonheur d'avoir une religion si jolie et si propre pour le jour du Seigneur !"
Henry James. Un peintre paysagiste.
"C'était une belle femme, une femme falote, une dame accomplie. Elle avait pris la vie comme elle prenait son thé, qu'elle aimait léger, d'un arôme délicat, avec beaucoup de crème et de sucre. Elle n'avait jamais été de mauvaise humeur pour l'excellente raison qu'elle n'avait pas d'humeur. Elle n'était incommodée par aucune peur, aucun doute, aucun tourment de conscience, elle n'était nantie d'aucune certitude spirituelle. Elle avait de l'affection pour son fils, l'Eglise, son jardin, ses toilettes. Elle avait le meilleur goût, mais on peut dire que, moralement, elle n'avait pas d'histoire."
Henry James. De Grey, une histoire romantique.
1 commentaire:
Un trait de crayon de bois / gris / à papier remplace heureusement la corne. Et Henri James en français, mmmh, pas convaincu. Salutations d'Osaka, chaleur moite et bruit de cigale.
Enregistrer un commentaire