29.7.09

Règles de base pour réaliser de meilleures photos (3 : le mariage)

"Puisque vous avez l'avantage de connaître certains des invités et des membres de la famille, ayez l'oeil sur les personnages les plus pittoresques pour faire leur portrait à leur insu. Ces scènes prises sur le vif seront gardées précieusement par ceux qui en ont été les acteurs, en particulier les mariés. Vous pourrez même faire un cadeau très agréable en offrant un petit album réalisé avec vos meilleurs clichés. Grâce aux photographies, tout le monde se souvient des mariages. Faites-en beaucoup, vous ferez beaucoup d'heureux !"
Guide de la photographie Kodak. (1983)

Il faut croire que dire "oui" lors d'un mariage n'a pas pour tout le monde la même valeur d'engagement.

Ses tirages noir et blanc étaient réussis, ses prises de vue originales, elle m'avait fait connaître le labo où j'ai presque tout appris...
A la question : "acceptes-tu de prendre les photos de notre mariage ?", F. avait répondu "oui".

Deux mois après, elle s'était un peu irritée de notre impatience à voir le résultat.
Elle avait néanmoins consenti à nous montrer les premiers tirages mais avait besoin de temps pour procéder aux montages.
Nous étions ressortis de chez elle éblouis : jamais nous n'avions été aussi beaux que sur ces photos.

Quatre mois après, nos témoins avaient oublié qu'ils avaient pris la pose et tout le monde s'était heureusement contenté des clichés couleur aimablement pris par d'autres invités.

Cinq mois après, à notre banal : "et alors, ça avance ?", F. nous pria de cesser de la harceler.

Six mois après, alors qu'elle était débordée par d'autres projets, je lui proposai de nous donner ses premiers tirages ainsi que les négatifs avec lesquels on saurait se débrouiller. Elle refusa.
R., d'avec qui elle était en train de se séparer, nous révéla que jamais en quatre ans de vie commune, il ne l'avait vue achever quelque chose qu'elle avait commencé.

Finalement, F. choisit de changer de trottoir lorsqu'elle nous apercevait ou de ne pas nous dire bonjour si elle ne pouvait éviter de nous croiser.

J'espère pour elle qu'elle a jeté toutes les traces de notre mariage et qu'elle a réussi à faire comme si tout cela ne s'était jamais passé.
Malgré tout, je n'aimerais pas être elle.

3 commentaires:

akaieric a dit…

Triste histoire...

Euh... qu'est ce que kodak préconise pour des photos d'enterrement?

Anonyme a dit…

Il y a dans ce baiser, la photo de ce baiser, des roses comme rose is a rose ...

Akaieric -> je réalise que kodak pourrait également préconiser ... des roses !

Pays.

madame ga a dit…

mazette quelle frustration !!