27.7.09

Règles de base pour réaliser de meilleures photos (1 : le portrait)

"Les personnages ont des expressions naturelles lorsqu'ils se sentent à l'aise. Essayez de prendre vos sujets dans des positions détendues. Lorsque vos personnages ont quelque chose pour occuper leurs mains et retenir leur attention, vous pouvez obtenir de véritables portraits. Assurez-vous que votre modèle porte des vêtements qui lui plaisent et qui ne choquent pas l'oeil par leur couleur, leur manque d'harmonie ou d'élégance."
Guide de la photographie Kodak. (1983)

C'est elle encore qui, plus tard, eut la patience de couvrir ma tête d'innombrables petites nattes.
Mais, ce jour-là, elle ne m'en fit que deux, me ceignant le front d'un lien qui permettait d'y glisser une plume.
Ce jour-là, ce n'est donc pas ma coiffure qui requit tout ses soins mais le maquillage, la disposition des traits sur mon visage et, surtout, le choix des couleurs qui firent de moi la réplique très crédible d'un chef indien qu'elle s'empressa d'immortaliser.
Ce n'est qu'à l'issue de la séance de pose qu'elle s'aperçut que la pellicule enclenchée dans son appareil était un film noir et blanc.

6 commentaires:

akaieric a dit…

Ca me rappelle les photos de Philippe Halsman, qui faisait sauter ses modèles pour qu'ils perdent toute retenue...

missize cat a dit…

c'est dingue, on te reconnaît absolument pas !
ps : toujours autant de plaisir à te faire une petite visite.

Anonyme a dit…

Oh comme je suivrai très attentivement ces conseils madame ! je dois dire même : quelle leçon inaugurale ! bref - une vraie photo "entrain de se faire" !

Pays de.

Gwen a dit…

Akaieric, peut-être Halsman avait-il lu le guide Kodak !!!!
Missize Cat, tsss tsss, nous ne sommes pas mardi !!!!
Pays de, des conseils à appliquer en toutes lettres pour un bel album de vacances !

odilon a dit…

ca me rappelle un souvenir qui date d'hier c'est très clair dans ma tête, sous les bouleaux du jardin ....quel age avions nous ?? celui de ma fille ?

Sans ton adresse mail... dans la roulotte douillette , nous passons des vacances comme tu as été gentille de nous les souhaiter .
Becs des pingouins !

Gwen a dit…

Beaucoup plus vieilles !!! Moi aux environs de 13 ou 14 ans... Eh oui, on a continué nos idioties assez tard !!!!