28.7.09

Règles de base pour réaliser de meilleures photos (2 : Tuesday self portrait)

"Le retardateur est particulièrement pratique lorsque vous voulez figurer sur l'image. Il vous suffit de le mettre en fonction et de presser sur le déclencheur. Vous avez alors 8 à 15 secondes pour prendre place dans le champ. Lorsque vous composez l'image dans le viseur, n'oubliez pas de vous réserver une place. Pour la prise de vue, placez l'appareil sur un support stable : table, poteau, rocher ou pied".
Guide de la photographie Kokak. (1983)

La lecture du jour : Le wagon à vaches de Georges Hyvernaud.

"Bourladou me demande souvent :
-Enfin, qu'est-ce que tu peux bien y foutre, dans ta chambre, tout seul, comme ça, des soirées entières ?
Parce que lui, Bourladou, dès qu'il ne parle pas à quelqu'un, il s'emmerde.
Ce que j'y fous, ça ne regarde pas Bourladou. Ni personne. J'y creuse mon trou. On a quand même bien le droit de creuser son trou.
-Je lis, tu sais, je travaille...
-Ah oui, fait Bourladou.
Creuser son trou dans l'épaisseur de la ville et de la nuit. Et s'y blottir, s'y gratter, s'y lécher, en attendant le sommeil et la mort.
Bourladou regarde des bouquins épars sur ma table, et se demande ce que ça peut bien être, mon travail.
-Si encore tu avais la radio, dit-il.
Pas besoin de radio. On n'a qu'à s'asseoir sur son lit. A rester là. A écouter le petit bruit obstiné que fait la vie.
(...)
Je fume. Je rêvoche à la vie des autres. Je bats et rebats des souvenirs comme les cartes d'une réussite. Et quand j'en ai assez de ma rêvacherie, je prends du papier et je me mets à tracer des mots. Une manie d'homme solitaire. S'asseoir devant du papier et tracer des mots. Il y en a qui découpent des journaux illustrés. Il y en a qui regardent des prospectus d'agences ou des cartes de géographie. Chacun ses plaisirs. Moi, c'est les mots. J'essaye, avec des mots, de faire apparaître des moments, des visages, des fragments d'existence. J'ai toujours eu ces goûts-là. Mettre des mots à côté des mots, sérieusement, soigneusement. En cherchant le plus court chemin d'un point à un point-virgule."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah, je vois, tu y es bien retournée...
J'entends le silence et je regarde, à l'étage, au travers de la baie vitrée...

DesBIses !