13.11.09

En sortant du bureau d'immigration

"-Où voulez-vous aller ?
-A Venise.
-Venise ! Quelle drôle d'idée !
-Vous connaissez Venise ?
-Bien sûr ! Tout le monde connaît Venise !
-C'est là que je suis né.
-Bravo ! J'ai toujours pensé que personne ne naissait à Venise et que tout le monde y mourait. Les bébés doivent naître tout poussiéreux et couverts de toiles d'araignées... En tous les cas, la France vous a bien nettoyé : je ne vois pas de trace de poussière, la France est un excellent détergent... Bravo !"
Bernard-Marie Koltès. Roberto Zucco.
(En lecture enthousiasmante ICI)

Après ces heures passées dans les cafés avec vue sur la vie aux heures ouvrées et denses, mon avenir, où qu'il m'emmène après Tokyo, aura forcément un parfum de province et de laisser-aller.

1 commentaire:

la lectrice de l'après-midi a dit…

Hello Gwen, je te conseille aussi comme lecture la bio de Koltès sortie il y a quelques semaines. Très bien écrite j'ai trouvé (Brigitte Salino). J'ai lu ensuite Les Lettres de Koltès pour prolonger cette visite à Koltès. Très belles pages sur le voyage (être ailleurs, se perdre, se trouver, vivre).
Bien à toi