2.11.09

Etre dans l'erreur

A ce moment-là, j'allais très souvent au cinéma et je laissais des messages rageurs sur le tableau des commentaires, à l'intention des projectionnistes peu soucieux, me semblait-il, de leurs réglages.
Il aurait été poli d'aller, plus tard, épingler un mot : "excusez-moi : en fait, je suis myope"...
Quinze ans après, je suis encore nostalgique des vingt-quatre premières années de ma vie pendant lesquelles ma vue était excellente.
Si mes yeux ont besoin d'une correction, cela signifie-t-il que ma vision des choses est erronée ?

"Coronis arrête sa lecture, elle retourne avec précaution vers la page, la pseudo-mouche resurgit. La pseudo-ombre volante n'est pas dans l'air, mais dans les prunelles de Coronis, c'est une déchirure dans sa vue.
-Cela vient de l'âge,
dit l'ophtalmologue.
-Ces fausses mouches viennent de l'âge ? Et où est-ce, cette ville, Lâge ?
-Ce ne sont pas des bêtes, c'est un problème physiologique.
-Avoir tous les ans un insecte de plus dans le corps, c'est bien : un grillon dans le coeur, une sauterelle dans les nerfs et un papillon de nuit dans la gorge.
Coronis se voit comme une maison où habitent d'invisibles insectes. Le médecin pose sur le nez de Coronis des lunettes de test et désigne une affiche sur laquelle on voit une série de lettres. On dirait de la poésie concrète.
-Quelles lettres voyez-vous ?
Coronis voit un O, mais avec une autre paire, elle voit un Q, et avec une troisième un G.
-Et maintenant que voyez-vous ?
demande le médecin.
Coronis répond :
-Je vois à chaque fois quelque chose d'autre. Vivre plusieurs significations en changeant souvent de lunettes, c'est cela le sens d'une paire de lunettes ?
-Les femmes qui avaient de bons yeux étant jeunes ont des problèmes avec les lunettes car pour elles, c'est uniquement un symbole de l'âge. Mais songez que beaucoup de petits enfants sont obligés de porter des lunettes,
dit le médecin.
-C'est ennuyeux, une vie sans lunettes,
répond Coronis gaiement.
Yoko Tawada. Opium pour Ovide.

Aucun commentaire: