6.5.09

La golden week en caravane (3 : Rimini)

Finalement, Mme Merlin, qui n'avait ni la stature ni l'autorité du magicien dont elle portait le nom, renonça a nous apprendre l'allemand durant les deux années de collège pendant lesquelles elle fut notre prof.
A la fin de la troisième, j'ai laissé Gisela et sa mère à la cuisine pendant que Rolf s'initiait à la bière avec son père dans le salon.
Et, malgré tout, je suis entrée au lycée.
Ma nouvelle prof ressemblait d'une manière incroyablement frappante au personnage de Julie de l'Ile aux enfants. Sans doute est-ce cela qui m'a troublée au point que j'ai passé plus de temps, cette année-là, à guetter l'apparition de Casimir qu'à apprendre quoi que ce soit de la langue allemande.
Car même soumise à la torture, je serais in-ca-pable de me rappeler ne serait-ce qu'un mot de vocabulaire ou la moindre structure grammaticale.
L'unique souvenir que j'ai de cette classe d'allemand date de la toute première leçon du livre. Le reste de l'année a disparu dans un énorme trou noir. La seule information que j'ai retenue ne concerne même pas la langue : j'ai juste appris, parce qu'une famille Allemande s'apprêtait à y aller, que Rimini est une destination touristique et italienne très populaire en Allemagne.

"Rimini e i suoi monumenti
Les principaux monuments de Rimini
The most important monuments of Rimini
Die wichtigste Denkmäler von Rimini

23.08.1965

Tout va bien. Baisers. Jef. Yvonne"

C'est une vingtaine d'années plus tard, parce que Jef et Yvonne y ont passé des vacances, que je découvre à quoi ressemble Rimini.

Les quatre photos couleur qui figurent sur la carte postale dentelée représentent : un pont, le vestige de l'ancienne porte de la ville ainsi qu'un autre morceau de fortification et une église. Le ciel est bleu. Les quatre sites sont déserts.

Rimini est l'incarnation du terrassant et insurmontable ennui aoûtien.
Rimini donne envie de rester chez soi et de passer l'été à apprendre l'allemand.

2 commentaires:

Dvorah a dit…

Ah Rimini !
Pour moi, cela restera pour toujours la vocalise que je fais et que font les chanteurs pour s'échauffer la bouche : 7 fois en montant, 7 fois en descendant la gamme en demi-tons, prononcer Rimini le plus vite posible en ar-ti-cu-lant, ça vous donne une de ces images de Rimini !

Anonyme a dit…

Ah Messieurs ... ce billet qui
nous questionne :
Y a-t-il un petit coté Jef,
un reste de Jef en nous ?
avec nostalgie
de parasol et avec châteaux de
sable et précipipitation.
Vous avez dit Châteaux ?