9.5.09

La golden week en caravane (6 : Les gorges du Verdon)


"866
1 Balcon de la Mescla
2 Le Défilé du Styx
3 Tunnel du Fayet

17.8.1968

Temps magnifique et la contrée est très belle.
Gros baisers.
Jef. Yvonne."

Leurs récits de vacances parlaient de safaris, de chutes d'eau spectaculaires, de plongée sous-marine ou de farniente sur le bord de la piscine.
Ils demandaient : Et vous ?
Mon métier, en plus de ne pas me permettre de financer de tels voyages, consistait à les faire parler davantage qu'à raconter ma vie. Si je répondais : Une semaine à la montagne, généralement, ça leur suffisait.
Ils imaginaient des chaussures de randonnée, les mollets fatigués rafraîchis dans les torrents, des piques-niques dans les alpages, des raclettes le soir, peut-être même un baptême en parapente.
Certains demandaient : Où ? Et là, c'était plus compliqué parce que je n'ai jamais compris la différence entre le Jura et les Alpes, je n'ai jamais été sûre d'avoir vu le Mont Blanc au bout de l'index tendu vers un groupe de sommets. J'allais "à la montagne", c'était bien suffisant.
Je n'avais ni chaussures spécifiques, ni gourde en fer blanc, ni même de gilet en polaire et encore moins de projets de randonnée.
Non moi, ce que j'aimais le mieux, c'était la journée passée à Grenoble : plusieurs heures dans les librairies, la visite de l'expo temporaire au musée, une pause sur le toit du café-librairie.
Ce que j'aimais, c'était les cartes postales écrites sur la table du café de la place, la tasse de lait refroidi.
J'aimais la musique à fond dans le salon pendant que, à la cuisine, on découpait les poivrons du taboulé. Les projections de films super 8 dans le jardin, les soirées longues et fraîches, la vue sur les sommets depuis la terrasse, la pile de livres près du hamac.
Je n'ai jamais choisi mes destinations de vacances sur catalogue. Mais je tenais à mes amis. S'ils avaient habité en Bourgogne, à Marseille ou près des gorges du Verdon, c'est là que je serais partie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, là, je risque de te faire voyager un peu loin :-))))

DesBIsesAustralesHeureuses !

Gwen a dit…

Oui, il va te falloir beaucoup de patience !!! d'ici à ce que je vienne, je pense que tu te seras lassée et que tu seras moins loin !!!!!

madame gâ a dit…

et ces amis la n'ont pas compris leur chance...