3.5.09

Un dimanche à Otsuka

La journée a commencé tôt, bien trop tôt. Mais j'ai su rapidement, très rapidement, que ne m'y attendrait aucune autre tâche aussi importante que celle de décider combien de temps je laissais tremper ma tranche de gâteau dans le lait de soja avant de la mettre en bouche...

Du soleil sur le balcon.
Un baiser in extremis.
Des fraises dans un bol blanc.
Du vent dans les carillons.
Des fruits dans le sac au bout de mon bras.
Une salade de toutes les couleurs.
Et une certaine vision du déluge.
"Yahvé retira de Sa robe une petite boîte en fer-blanc qu'Il ouvrit. Il avait des mains moins grandes que ne l'avait imaginé Emma, même si l'arthrite y était manifestement pour beaucoup à en juger par Ses phalanges énormes et Ses doigts recroquevillés de façon peu naturelle. Il prit un objet dans la boîte, le plaça contre Ses lèvres et le fit disparaître dans Sa bouche. Dieu suce des pastilles ! songea Emma, stupéfaite. Exactement comme le docteur Noé !"

"La pluie mauve avait cédé la place à la pluie d'Onan, qui avait elle-même cédé la place à la pluie pareille à la vapeur puis à la pluie chaude et enfin à la pluie actuelle : la pluie pommes de pin. Le bruit lui-même en était effrayant, moins par son volume sonore -même s'il résonnait fort- que par son étrangeté. Chaque goutte grosse comme une pomme de pin était une sorte de poche qui explosait lorsqu'elle s'écrasait sur une surface, libérant un flot de liquide doré, iridescent, plus proche de l'huile que de l'eau. Peu à peu, les arbres et les bâtiments, l'herbe et la terre prenaient un aspect brillant, verni, aussi irréel que traître.
De la grange, Mme Noyes contempla un monde que l'on aurait pu croire oint du baume de Galaad. Il sentait même la résine et la sève. Quelle serait la prochaine trouvaille de Yahvé ? Chaque nouvelle variété de pluie donnait naissance, semblait-il, à une nouvelle forme de beauté inquiétante."
Timothy Findley. Passagers clandestins.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un balcon dans le soleil
Ce baiser d'in extremis
Ce bol blanc dans les fraises
Des carillons dans le vent
Les couleurs dans la salade
Un déluge de fruits dans ses yeux
Dimanche couleur jardin.

Gwen a dit…

DES baisers : un au petit déjeuner, un autre au goûter... lucky day !!!

akaieric a dit…

Quelle belle journée en effet! Merci de nous la faire partager...