Aux paysages urbains de mon quotidien, se superpose une bande son.
En entendant, sur les radios, les émissions de dédicaces, je me suis toujours demandée s'il y avait quelqu'un pour les entendre.
En faire une à mon tour est un peu le moyen de le savoir...

1-E., Thomas, Louise et Médor étaient restés. Nous étions sorties. A l'Aéronef, en entendant les premières notes de cette chanson, j'avais souri et, dans le noir, j'avais dit à Odilon, que c'était celle que je préférais.
2-Le bleu immuable du ciel, l'appartement tranquille. Et, seul enjeu de la matinée : choisir la meilleure nuance de rouge pour nos lèvres. Chez Ga, cette musique presque trop douce accompagnait joliment nos futilités.
3-Pays de Neige, il me semble qu'à toi aussi, le vin réjouit le coeur...
4-"Tu veux quelque chose de chaud ?" est la phrase rituelle de mon arrivée. Et il s'agit toujours d'un thé. Ensuite, pendant que je m'installe dans la cuisine, il s'occupe de la musique. Et, comme nous parlons beaucoup, je n'entends jamais le reste du disque.
5-Dès les premiers mots, j'ai eu envie de joindre la petite mélodie à l'un des innombrables mails quotidiens que j'envoie à ma fée Clochette. Un hymne pour tous les jours moins faciles que les autres ou, simplement, suivre à vélo la Meiji dori...
6-Quand je les ai vus faire de la radio, j'ai mieux compris pourquoi le générique était long. Il y avait, dans le studio, une ambiance qui s'installait, une concentration sans trac. Le générique a changé mais l'émission continue. Nikola et Carole lisent toujours autant.
7-Vous êtes nombreux à qui me font penser ces premières notes quand elles résonnent... Tellement nombreux que je ne peux pas tous vous nommer. Mais vous le savez.
8-Agnès, Jenny et bien d'autres apprennent le japonais loin d'ici... Voici, à leur attention, un petit exercice de diction... Histoire de parler japonais... avec l'accent... africain !
9-A tous ceux qui se sont, un dimanche matin, réveillés chez nous, chez moi... Est-ce que cet air rappelle des souvenirs de petits déjeuners ?
10-Parce que je sais que le choix de son prénom a été inspiré par Laurie Anderson, je pense toujours à ma cousine quand je l'écoute chanter. Mais aussi lorsque je les écoute, eux. Parce qu'elle les aime, elle aussi.
11-Ce soir-là à Paris, en tête à tête avec Sylvain, le retrouvant par surprise, le retrouvant avec tant de plaisir, renouant avec notre histoire... Je ne me suis jamais autant félicitée d'avoir cité cette chanson lorsqu'il était en 1ère ES et de l'avoir, ainsi, tellement marqué qu'il ait eu envie de m'aborder dans la rue.
12-Aux beaux jours, la porte était ouverte sur le soleil de la cour. Et les chats mélangeaient leurs poils noirs et blancs en se courant après. Chez Sébastien et Sandrine, il y avait toujours de la musique et souvent un changement dans la déco. Et j'imagine bien cet air-là nous accueillant.
13-Maman, est-ce que cette chanson te donne envie de danser, à toi aussi ?!!!
14-Au moment du choix des musiques pour les bals littéraires, j'essayais toujours de caser celle-là. Savourant à l'avance la possibilité de la danser sur le parquet de la salle des fêtes de Fives. Il me regardait avec indulgence. On savait que lui essaierait de glisser "I put a spell on you" dans la programmation !
Joël est le seul à ne pas pouvoir écouter la radio.
Quant aux autres...
Quant aux autres, vous pouvez cliquer sur ma "radio dédicaces" pour découvrir cette bande son...