17.9.08

Edith, Martin, Victor et cie

L'autre jour, ils lisaient tous quand je suis arrivée au café Bousingot. C'est souvent, dans les cafés, c'est banal et, d'ailleurs, moi-même, je venais un peu pour ça.
Ils lisaient tous, y compris le couple assis près de la fenêtre, installé dans cette intimité qui permet cela : lire ensemble.
Le café Bousingot se prête à la lecture : les murs sont couverts de bibliothèques et les livres sont à vendre.
Ils lisaient tous et c'était calme comme un dimanche après-midi.
Et, comme souvent, je me suis demandée ce qu'il y avait dans leurs pages à eux : Heidegger ?? Anaïs Nin ?? Akiko Itoyama ??
C'était une atmosphère propice à la lecture, donc.
Sauf pour moi.
Il aurait fallu, pour cela, quelques conversations un peu animées qui auraient noyé la musique.
Car c'était Edith Piaf qu'on avait chargée de la bande son, cet après-midi-là.
Et moi, je n'étais pas capable de faire abstraction de sa voix, de ses mots, du sens des mots pour me concentrer sur mon livre.

Un autre jour, c'est au café Pause que je suis allée pour finir mon livre.
Là, le parquet est sombre et usé et ce ne sont pas des livres qu'on peut acheter mais des revues et des tee-shirts.
La musique n'y est pas française : c'est du bon jazz. Les fauteuils y sont bas et le thé au caramel tient ses promesses.
L'ambiance était bruyante. C'était l'heure des cheese-cakes et des gâteaux au chocolat, des conversations amicales et des rires spontanés.
Seul mon voisin a sorti son livre. Et, pour une fois, j'ai su ce qu'il était en train de lire car c'est souvent que le titre figure en version originale sur la couverture des livres traduits.
Alors, j'ai essayé de m'imaginer à sa place. J'ai transposé tous ces mots qui s'entrechoquaient, imaginé tout ce bruit, cette ambiance de hall de gare dans ma langue.
Et je ne suis pas du tout sûre que j'aurais été capable, moi, de lire comme il le faisait, de lire Les Misérables dans ces conditions.

1 commentaire:

Mélie a dit…

Décidément, bien trop de coïncidences ces derniers temps ! Je discutais hier soir avec un garçon de Hong Kong qui me disait que Hugo était très très populaire en Asie :) Voilà.