17.10.08

Les petits déjeuners enchantés


"Dans les mangas, les personnages ont l'air de manger autrement. ça a l'air simple, raffiné, mesuré, délicieux. On mange comme on regarde un beau tableau ou comme on chante dans une chorale. C'est ni trop ni pas assez : mesuré, au bon sens du terme. Peut-être que je me trompe complètement mais la cuisine française, ça me semble vieux et prétentieux, alors que la cuisine japonaise, ça a l'air... eh bien, ni jeune ni vieux. Eternel et divin.
Bref, M. Arthens est mourant. Je me demande ce qu'il faisait, le matin, pour rentrer dans son rôle de vrai méchant. Peut-être un café serré en lisant la concurrence ou bien un petit déjeuner américain avec des saucisses et des patates sautées. Que faisons-nous le matin ? Papa lit le journal en buvant du café, maman boit du café en feuilletant des catalogues, Colombe boit du café en écoutant France Inter et moi, je bois du chocolat en lisant des mangas. En ce moment, je lis des mangas de Taniguchi, un génie qui m'apprend beaucoup de choses sur les hommes.
Mais hier, j'ai demandé à maman si je pouvais boire du thé. Mamie boit du thé noir au petit déjeuner, du thé parfumé à la bergamote. Même si je ne trouve pas ça terrible, ça a l'air toujours plus gentil que le café, qui est une boisson de méchant. Mais au restaurant, hier soir, maman a commandé un thé au jasmin et elle m'a fait goûter. J'ai trouvé ça tellement bon, tellement "moi" que, ce matin, j'ai dit que c'était ce que je voulais boire dorénavant au petit déjeuner. Maman m'a regardée d'un air bizarre (son air "somnifère mal évacué") puis a dit oui oui ma puce tu as l'âge maintenant.
Thé et manga contre café et journal : l'élégance et l'enchantement contre la triste agressivité des jeux de pouvoir adultes."
Muriel Barbery. L'élégance du hérisson.

Il ne faudrait pas croire que nous ignorons que ces vendredis matins sont des moments de bonheur pur.
Nous le savons. Nous en savourons tous les instants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je confirme le moment de pure bonheur - de ceux qui font terriblement aimer l'existence...