26.10.08

L'heure d'hiver

"Voilà des jours qu'on nous rebat les oreilles, à la radio et à la télévision, avec ces grandes questions célestes : faut-il supprimer le changement d'heure entre l'été et l'hiver ? Faut-il préférer l'heure d'hiver à l'heure d'été ? A quelle heure se lève le jour ? Etc.
Au quatrième top, il sera exactement huit heures est à la l'évidence un mot d'ordre, pas une information. Pourquoi tout le monde devrait-il marcher à la même heure ? Ne suffirait-il pas que ceux qui ont à mener ensemble telle affaire règlent entre eux leur montre comme avant un hold-up, et laissent les autres vivre le temps à leur convenance ? Dans les années cinquante, L. Mumford avait mis en évidence, de manière très plaisante, le rôle de l'agencement beffroi-horloge dans la naissance du capitalisme.
"The Eliminator est une horloge qui ne donne pas l'heure mais la perd. Les intervalles entre les flashes de néon sont des "intervalles vides" ou ce que Georges Kubler appelle "la rupture entre passé et futur". The Eliminator ordonne un temps négatif tout comme il se soustrait à l'espace historique." (Robert Smithon)
Pourtant, à quelque chose le système de l'heure et des fuseaux est bon : le décalage horaire. Nécessaire décalage entre une voix et son écho, entre une langue et une autre langue. Mais aussi entre nous."
Emmanuel Hocquard. Ma haie.

Ici, nos montres sont réglées une fois pour toutes.
Et il faut croire que mon horloge interne aussi. Elle qui me fait vérifier chaque jour que, maintenant comme en été, il fait jour à cinq heures et demi.

Aucun commentaire: