1.10.06

Mon meilleur ami

Je me souviens que je l'ai rencontré un jour de pluie qu'il avait transformé en jour de fête.
Une rencontre essentielle. De celles qui n'arrivent que rarement dans une vie. Et on le sait, ça, quand on le vit.
C'était donc un jour de pluie dans les rues d'Orléans. Et depuis, ça a été partout ailleurs.
Ami fidèle et bienveillant, qui a assisté à mes erreurs et à mes échecs mais qui était là aussi le jour de mon mariage et les soirs de fous rire... Endurant stoïquement mes délires capilaires, mes diversement heureux changements de styles, me soutenant lors de mes entretiens d'embauche, restant objectif en toute occasion...
Un ami indéfectible.

Seulement voilà, parfois ça arrive, on n'accorde plus la même attention aux anciens compagnons, on est attiré par la nouveauté, piqué de curiosité vis à vis des inconnus et on s'invente des trahisons qui n'existent pas pour justifier l'infidélité qu'on commet... Je l'ai délaissé mais en gardais la nostalgie, ne parvenais pas à le remplacer aussi justement. Les autres ne me connaissaient pas aussi bien, ne me pardonnaient pas tout, étaient moins indulgents...

Alors aujourd'hui, je suis sortie avec lui. J'attendais le bon jour. Ce matin il faisait beau, une belle journée de fin d'été. Et, alors qu'il m'accompagnait vers la gare, j'ai retrouvé sa présence discrète mais qui me rend capable de certaines audaces. Je n'ai plus pensé à lui pendant la journée et puis, ce soir, dans l'espèce de moiteur de l'air du soir, en passant devant la salle de boxe, tout à coup, je l'ai senti et me sont revenus certains souvenirs précis et diffus à la fois. J'avais tout à coup la sensation que toutes celles que j'avais été en sa présence, aussi différentes avaient-elles été, aussi maladroites ou sûres d'elle-même en alternance... La sensation que toutes les images que j'avais voulu donner de moi s'assemblaient soudainement, s'emboîtaient enfin parfaitement et que, à cet instant précis et grâce à lui, j'étais définitivement moi-même...

Aujourd'hui, je me suis (à nouveau) parfumée avec Bel Ami d'Hermès.
(merci papa !)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

y acomme un parfum d'embrouille dans ton texte... ou alors, j'ai le nez creux...

Anonyme a dit…

"Sur mon banc, Bel-Ami y était assis."
une petite phrase de salut à la fin d'Avec tout ce qu'on a fait pour toi, de Marie Brantôme, qui m'accompagne depuis tant d'années, j'y ai repensé soudain à lire le retour des souvenirs... je ne veux plus oublier non plus ;-)

Gwen a dit…

Bertrand : on peut dire que tu as du flair !!!!
Elsia : merci pour ce petit caillou... J'avais le coeur tellement serré à chaque fois que je parvenais à cette phrase. Parce que moi non plus je n'oublie pas tout ce qu'on a fait pour toi...

Anonyme a dit…

C'est E. ton meilleur ami?

Gwen a dit…

Bonjour anonyme, E. était là le jour de mon mariage, en effet, puisque c'était aussi le sien ! mais quant à assister à mes entretiens d'embauche, il y a des limites !!!!
Un conseil : relis le billet attentivement !!!!

Anonyme a dit…

Faut dire qu'avec le tarin que je me traine, tel Cyrano, je n'ai point de mérite...
Rire !