16.12.09

Tokyo, capitale des zeppelins



Les vacances de mon enfance étaient rurales et m'ont appris l'odeur des prés et des vaches ainsi que celle du lard frit, de la chicorée et des petits pains cuits le dimanche matin.
Les deux jours passés chez les Le Pennec avaient tout de l'exotisme : tribus d'amis ou de cousins se retrouvant tous les ans dans les villas en pierres grises, parties de ballon et cris éclaboussés...
J'avais regardé cet univers-là avec curiosité mais c'est à croire que, même petite, je n'étais pas envieuse car jamais je n'aurais voulu troquer mes séjours tranquilles à Vance contre l'agitation de la plage. Et puis les biscuits offerts par la vieille dame n'avaient rien à voir avec ceux de Mamy.
Par la suite, chaque fois que j'ai vu un avion publicitaire vrombir au-dessus d'une plage, j'ai toujours repensé à ce week-end en Bretagne car c'est là que, pour la première fois, j'en avais vu un.
Le ciel de Tokyo est très souvent traversé par des zeppelins. J'aime les regarder passer et je me souviens du club Mickey, des cornets de glace poisseux dans la main et des coups de soleil qui empêchaient Véronique de dormir.

Aucun commentaire: