26.12.09

Les rappels

Au chapitre des premières fois, je me souviens de celle où j'ai entendu chanter Vincent Delerm.

Avant de partir au Japon, lors d'un week end en Normandie, on était passés à la Pointe à l'heure du café. ça faisait un tas d'années que je n'étais pas entrée dans cette maison. J'avais l'impression que Guy et Nicole n'avaient pas changé mais ils ne pouvaient honnêtement pas en dire autant de moi : j'avais une dizaine d'années la dernière fois qu'ils m'avaient vue.
Le café n'était pas encore dans les tasses qu'ils se sont mis à raconter avec une grand jubilation la fois où, après plus de vingt heures passées sans bouger dans un avion -parce qu'à quatre ans j'aurais préféré mourir plutôt que d'adresser la parole au jeune homme inconnu qui m'accompagnait y compris pour lui demander d'aller aux toilettes- j'avais fait pipi dans ma culotte à Paris, quelques minutes après qu'ils m'avaient accueillie.
Je n'avais pas oublié cette histoire, me la rappeler n'était pas complètement indispensable.

La première fois, donc, où j'ai entendu chanter Vincent Delerm, c'était un soir d'été sur France Inter. Son père, Philippe, était invité dans une émission qui se prétendait littéraire. Et, au moment d'une "plage musicale", il avait dit à l'animatrice que son fils chantait, qu'il avait fait une maquette qu'il avait apportée juste au cas où et que si c'était possible de la passer, vraiment ce serait super.
Je me souviens très bien du ton avec lequel il avait demandé ça : ça se sentait, non seulement qu'il était archi fier mais aussi qu'il était parti sans dire à son fils qu'il emportait sa chanson et qu'il serait vraiment content de son coup si elle était diffusée à l'antenne.
L'animatrice avait râlé. Ce n'était pas prévu et elle n'avait pas du tout apprécié. Elle avait dit qu'à France Inter, il y avait une play liste, des programmateurs, qu'on ne faisait pas ce qu'on voulait comme ça et, tout de même, qu'il se rende compte : si tout le monde faisait pareil, ils ne s'en sortiraient plus.
A la fin, elle avait soupiré et avait dit que c'était bon pour cette fois mais qu'elle espérait que ça ne donnerait pas des idées à tout le monde.

C'était la première fois que j'ai entendu "Fanny Ardant et moi". Fredonnant la mélodie pendant encore un long moment, je m'étais dit que ça méritait bien qu'une maison de disques s'y intéresse.

Je me demande si, pour le Noël de l'animatrice, quelqu'un lui a offert le livre-dvd que vient de sortir Vincent Delerm, en racontant à tout le monde l'émission de cet été-là...

8 commentaires:

Gwen a dit…

Je me souviens aussi très bien de la première fois où j'ai entendu Vincent Delerm interviewé sur la même antenne.
Trois fois en 5 minutes, il avait dû préciser à l'animatrice que non, il ne s'appelait pas Philippe mais Vincent. Elle ne lui avait pas demandé pardon mais avait produit un bruit de bouche agacé comme si c'était sa faute à lui s'il ne portait pas le prénom qu'elle s'obstinait à lui donner.

Bien sûr, je me souviens parfaitement du nom des deux animatrices.

patoumi a dit…

Ah alors ça c'est un chouette cadeau de Noël! Merci!

chenican a dit…

ce qui est rigolo c'est que Robin écoute en ce moment, en boucle, Vincent Delerm, et qu'on l'entend de temps en temps chanter fort "Fanny Ardant et moi" !

Gwen a dit…

Patoumi : difficile de ne pas penser à toi, en effet, quand j'entends VD !!!
Chenican : et tu préfères quelle interprétation ??? Celle du chanteur ou celle de ton fils ?!!!!

Marie a dit…

La première fois que j'ai entendu Vincent Delerm, c'était à l'Orangerie (Botanique, Bruxelles), petite salle, peu de monde. Il y a eu les terrasses du jeudi à Rouen, puis d'autres salles. Il est chouette son coffret photos-DVD ! Belle soirée !

mélie a dit…

Je maudis un peu La Poste qui dit que le colis est livré et la boîte aux lettres qui dit que non. J'ai hâte hâte hâte, encore plus après t'avoir lue :)

Gwen a dit…

Marie, Mélie : jamais vu, ni le chanteur, ni le livre-dvd...
Lucky you !!!

Marie a dit…

Coffret photos-DVD de son dernier concert, plein de pépites dedans, dans le concert et dans le livre de photos, des clins-d'yeux belges notamment... J'aime. Bonne journée !