21.4.07

Les oubliettes

Que deviennent les images, les mots, les notes lorsque, sans raison apparente, ils disparaissent de l'écran de notre ordinateur ?
Y a-t-il un endroit caché quelque part dans cette machine où tout-ce-qu'-on-ne-voudrait-pas-perdre-mais-qui-disparait-quand-même se retrouve ???
Que sont devenues les photos du jardin botanique d'aujourd'hui ?
J'imagine, dans les méandres des circuits de l'ordinateur, un lieu, qu'on pourrait appeler "les oubliettes", un lieu, donc, où sont stockées mes images pour une durée indéterminée, privées de lumière... Et d'où, peut-être, un jour, elles réapparaîtront...

(Ces oubliettes de l'ordinateur, c'est un peu ma mémoire.)

Cet après-midi dans l'herbe avait la couleur insaisissable des toutes dernières fleurs de sakuras mais aussi celle des yeux de Mélanie. Une autre sorte de vert que celui des feuilles des arbres sous lesquels nous étions allongées.

Dans l'air se mélangeaient les discours des candidats aux élections... Drôle de fanfare tonitruante et incompréhensible dont le refrain aurait pu être "yoroshku onegaishimasu".

Aux animaux du temple, il manquait le museau.

Que peut-on apprendre de plus précieux de ses amis que le parfum qui constitue leur premier souvenir ?
Ce parfum de l'enfance de Mélanie sera définitivement, pour moi, celui de cet après-midi au jardin botanique. Un souvenir pour toute ma vie.

Aucun commentaire: