4.7.07

Les mots sont mes amis (4)

(Mon nom a été cité ici. Et merci. Je n'aime pas trop les questionnaires... Mais ceci est une espèce de réponse. Si on veut...)


Il y a ce grenier français empli de nos milliers de livres. Ces livres amis et fondateurs maintenant au bois dormant.

Il y a cet endroit, dans ma mémoire, où continuent à vivre ces pages. Là même où se trouve aussi le souvenir de la fourrure de Médor, du bleu de la théière, de la chaleur du plaid, des dimanches passés à deux et à lire dans la chambre d'amis.

Il y a ces fulgurances, ces échardes sous la peau.
La voix de Julien Gracq et, soudain, le besoin presque douloureux d'avoir en main mon exemplaire éprouvé du Château d'Argol.
Les lames effilées des chefs sushis qui caressent et tranchent les chairs... Me reviennent les heures en cuisine, la recette de la Seiche de Maryline Desbiolles.
Lui ne dort pas : confié à Christine, le Coeur si blanc de Javier Marias continue de battre. J'irai lui reprendre.
Un jour de juin 2003, ma voix pour son Rapport sur moi s'est étranglée puis perdue. Dans un autre format, Grégoire Bouillier m'a rejointe au Japon et fait partie des fondations de ma bibliothèque en construction.



Nous sommes constitués de 80% d'eau. Du reste, je ne connais pas trop les noms. (De musique, un peu, oui).
Je ne sais pas pour celle des autres mais ma matière organique est faite aussi de mots. Au liquide rouge de mes veines est mélangé un peu de ce grenier, et de tant et tant d'autres bibliothèques.

6 commentaires:

Paul a dit…

Chère Gwendoline, désolé de te laisser mon message trimestriel pour te corriger, mais nous ne somme pas constués à 80% d'eau, plutôt à 60% (à moins que tu ne sois une méduse, ce qui ne correspond pas au souvenir que j'ai de toi).
J'en profite quand même pour t'embrasser affectueusement.

Gwen a dit…

Cher Paul, je n'ai pas été changée en méduse mais tu sais, ici, c'est la saison des pluies et on se sent légèrement plus humide que la moyenne des humains !

itadakimasu a dit…

en ouvrant mon ordi je me suis dit tiens je vais aller laisser un message tout pourri chez gwen, et puis voila devant ton billet je ne sais plus quoi dire...

ah oui, on est fait de beaucoup d'eau mais aussi de beaucoup de carbone, de beaucoup d'azote et aussi du calcium et du potassium (ca c'est important pour les synapses) et puis aussi il y a du fluor et des metaux lourds et puis aussi du silicium et du cuivre, du manganese, j'en passe et des meilleurs, etc...

voila c'etait mon message

Gwen a dit…

Itadakimasu, je sais que nous avons tout ce que tu dis en commun avec tous les humains. Mais toi et moi partageons, en plus, quelques auteurs qui nous sont chers... Un lien plus fort que le même groupe sanguin...

Anonyme a dit…

Ah non, le groupe sanguin c'est archi-important !!!
Bon peut-être pas autant que le signe zodiacal qui raconte des tas de choses sur les gens, qui dit si ils sont pénibles ou des trucs comme ça...

En tout cas, ils sont drôlement surpris les japonais qd je dois avouer que non, je ne sais pas à quel groupe j'appartiens. A ? ah ben non, peut-être B ? AB ? Oh lala, dans quelle case je me mets ??!

Bon ben voilà, le message tout pourri et terre-à-terre c'est moi !

Phiphine a dit…

Cette semaine, pour tout dire, j'ai surtout lu des dossiers sur la production de films. Ca parle d'argent, de problèmes structurels, ça devrait être détestable mais j'adore. Beaucoup d'eau, pas mal de notes, des mots et des images donc. Voilà ma formule à moi, en gros.
Et j'aime ta manière de répondre à ce questionnaire :)