15.12.08

Les balais de l'automne (7)


Oui, décidément, l'automne est tendre avec nous et autorise les pique-niques avec vue sur le Mont Fuji ou, plus simplement, sur le balcon. Et, pour varier parfois de la couleur atone du tofu, c'est le jaune d'un oeuf que j'assortis à celui du kabocha.

"Je lui ai raconté très évasivement que Mme Bonny (qui est la mère de ma future copine et fait aussi office de dame de catéchisme à ses heures perdues) fabriquait des oeufs de forme carrée, à la grande joie de ses enfants et de son mari.
-Voilà, Maman, c'est un petit moule qu'elle a commandé dans le catalogue de la Redoute, un petit moule rouge et carré, qui réceptionne l'oeuf encore chaud mais décoquillé. Mme Bonny presse légèrement, attend quelques secondes, et en sort un oeuf d'une forme carré désopilante.
Je lui ai raconté rapidement que l'usage de ce moule donnait à la maison des Bonny une atmosphère très gaie, le temps de la laisser associer le visage du boucher à un oeuf carré, à des rires et au catalogue de la Redoute.
-Franchement, Maman, il est triste notre catalogue des 3 Suisses, il n'y a pas de fantaisie, tout est marron et besogneux. Tu n'as pas envie de rigoler un peu, de devenir une mère poule qui fait des oeufs carrés ?"
Anne Brochet. Si petites devant ta face.

Par ailleurs, même si je sais que l'automne est la paradoxale saison du grand ménage de printemps au Japon, entendre l'aspirateur de la voisine à 22H30 mais aussi dès 7H le lendemain matin me laisse perplexe...

"J'ai pris la direction du réfrigérateur.
Grossière erreur.
J'ai regardé dedans et je me suis dépêché de fermer la porte en vitesse quand l'espèce de jungle luxuriante qui était à l'intérieur a essayé de s'échapper. je ne sais pas comment les gens font pour vivre comme moi. Mon appartement est si sale qu'il n'y a pas longtemps j'ai remplacé toutes les ampoules de soixante quinze watts par des ampoules de vingt-cinq pour ne plus être obligé de voir tout ça. C'était un luxe, bien sûr, mais je n'ai pas pu faire autrement. Heureusement que l'appartement n'a pas de fenêtres, parce que alors là, j'aurais vraiment été dans la panade.
Richard Brautigan. Un privé à Babylone.

Aucun commentaire: