20.2.09

Les heureuses correspondances

Je savais que la photo que je destinais à l'anniversaire de Judith se trouvait dans la pochette verte.
Je savais aussi que s'y trouvaient encore quelques clichés venus de France : Audrey et ses tresses d'Indienne, Roselyne et Louise à Bray Dunes en hiver, le pelage gris de Médor.
La présence du poème, en revanche, m'a surprise.

"Pour l'invention du quotidien, elle avait imaginé
de placer sur la table basse,
grand ouvert, un cahier
-comme on pose aussi dans l'hiver au jardin un nichoir
et les oiseaux viennent s'y rassasier-;
on aurait jonché les pages de poèmes et de phrases,
feint de s'envoyer
encore des sortes de lettres, et recréé
en cet amour une fenêtre
pour qu'il ne devînt pas comme le salon exigu, encombré."
Judith Chavanne. Le nouveau recueil.

C'est drôle comme, parfois, on découvre un nom et, peu de temps après, on le rencontre ailleurs en se disant que, à quelques jours près, il ne nous aurait rien évoqué, on l'aurait lu et oublié sur le champ.
Ce nom de Judith Chavanne, je me suis souvenue l'avoir vu ici.
En y reconnaissant l'écriture de Joël, ce papier m'est devenu aussi précieux que le souvenir de la lecture qu'il nous avait faite de ce texte lors de la préparation d'un bal littéraire.
             (photo prise à L'Epicerie, 66 rue du page à Bruxelles)
Offrir ce cadeau m'a permis de vivre cette réminiscence comme un vrai présent.
Merci.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le cahier est posé devant moi, une lettre déjà écrite à l'intérieur, qui évoque le jardin d'hiver où l'amour perdure dans la chaleur partagée de la neige.
Partage des mots.
On dit 'une' mésange...
La fenêtre est pour l'instant toujours posée sur mon bureau, dans l'attente d'être l'autre côté de ta cuisine - dans la mienne.
...Drôle d'y regarder : la table.
Y poser un cahier.

De cette ouverture sur le monde et sur la ville de B., de tout mon coeur : merci.

Gwen a dit…

J'ai parfois l'impression d'écrire un arbre et que des lecteurs y déposent les guirlandes de leurs commentaires... comme des empreintes de mésanges dans la neige.

Anonyme a dit…

Evidemment, j'oubliais : DesBIsesAnniversées !