16.2.09

Une radio sentimentale, fantaisiste et littéraire

Je ne sais pas bien ce qui m'a tenue éloignée si longtemps de ce livre. Je sais, en revanche, que c'est Thomas Fersen qui me l'a mis entre les mains.

A l'extrait que je lui ai envoyé, Mme Gâ n'est pas restée insensible et a eu une jolie formule "il faut vraiment que je mette la main sur ce bouquin" !
Comme s'il s'agissait d'un ouvrage rare, comme s'il allait falloir mobiliser tous les libraires de la terre pour se le procurer ! Alors que, bien sûr, L'attrape-coeurs est un best-seller de l'adolescence en vente partout et qu'il est très étonnant que nous ne l'ayons, ni l'une ni l'autre, lu auparavant.
Qu'importe : ce livre n'a pas de date de péremption et, après sa lecture à elle, il saura attendre l'adolescence de ses deux ourses pour parfaire leur éducation sentimentale, leur apprendre à être en paix avec la mort, encourager leurs rêves déraisonnables, leur éviter de se marier avec un abruti et placer les virgules au bon endroit.

"N'importe quoi. Une description. Une pièce dans une maison. Ou bien une maison. Ou un endroit où t'as vécu -tu vois le truc. Du moment qu'on décrit." Tout en disant ça il baillait comme un fou. Moi ça me la coupe je veux dire quand quelqu'un baille juste au moment où il vous demande un service. Il a dit "Mais arrange-toi pour que ça soit pas trop bien. Ce con d'Hartzel, il trouve que t'es génial en dissert' et il sait qu'on crèche ensemble. Alors mets pas toutes les virgules au bon endroit."
Encore quelque chose qui me la coupe. Quand on est bon en dissert' et qu'on vient vous parler de virgules. Stradlater il faisait toujours ça. Il voulait qu'on se figure qu'il était nul en dissert' pour la seule et unique raison qu'il mettait pas les virgules au bon endroit."
J.D. Salinger. L'attrape-coeurs.

A Manosque, lors du festival de la correspondance, des textes rencontrent des voix.
Belle et fantaisiste idée d'en faire un disque qui s'écoute comme un livre (ou le contraire ?)
Avant de filer chez votre libraire, cliquez sur ma radio sentimentale et littéraire (en haut à gauche) pour goûter quelques extraits.
Au sommaire de cette bande annonce :

Valérie Leulliot-Brigitte Giraud
Rodolphe Burger-Eugène Savitzkaya
Thomas Fersen-J.D. Salinger
Serge Teyssot-Gay-Georges Hyvernaud
Barbara Carlotti-Mathieu Riboulet
Claire Diterzi-Arnaud Cathrine
Erik Arnaud-Mehdi Belhaj Kacem
Florent Marchet-Edouard Levé
Dominique a-François Vergne

2 commentaires:

madame Gâ a dit…

la premiere est tres bien mais l'ordi boude et refuse de passer les autres!
salinger est de ceux dont je reporte les titres d'une liste a l'autre, a chaque fin de carnet. et tu sais quoi? absent a la bibli. on l'aura evidemment emprunte.

Gwen a dit…

ooooh dommage !!!! (pour la radio et pour la bibli !!!)