27.6.09

Persister dans son être

C'est la lumière qui a attiré mon regard.
Non seulement celle du soleil qui l'isolait à la manière d'une chrysalide confortable mais celle aussi, moins naturelle, qui semblait s'échapper de son livre comme si le texte qu'elle était en train de lire était particulièrement lumineux...
C'est la première fois que j'ai vu un livre électronique.

"Au cours d'une seule et même expérience, des mécanismes multiples se mettent en branle. On l'a vu pour l'amour, qui participe simultanément du vivre et de l'exister, du physique et du mental, du prendre et du donner, de la reconnaissance et de la communion ; mais il en va ainsi des actes les plus ordinaires. Je lis un livre qui me plaît, bien au chaud chez moi, en écoutant de la musique : c'est le bonheur ! Plusieurs formes de reconnaissance participent déjà à ce sentiment de bien-être. Je suis satisfait de l'image que je me donne à moi-même : l'autosanction fonctionne. Si quelqu'un entre dans la pièce, il pourrait m'admirer ou m'envier : je goûte des plaisirs distingués. Je lis un auteur de qualité, je suis flatté à l'idée d'appartenir au club (restreint) de ses admirateurs. Mais ces plaisirs sociologiquement prévisibles ne sont encore que les plus superficiels. A côté d'eux, j'en éprouve un autre, plus durable : l'auteur que je lis parvient à formuler en mots ce que je ressentais mais ne savais dire, ma pensée, mon sentiment, ma sensation ; par là, il élargit mon univers mental, il lui donne plus de sens et de beauté. Je me projette dans les personnages de roman, et une vie supplémentaire s'ajoute à la mienne ; je me sens enrichi, plus fort, plus intelligent. Mais je peux aussi goûter le plaisir de la lecture intransitivement, sans passer par aucune médiation, même pas celle de mon propre jugement : me livrer à cette activité me donne alors le sentiment immédiat de m'accomplir, donc aussi d'exister. Sans parler de ce que lire relève pour moi de l'habitude et donc de la répétition : c'est aussi une façon de persister dans mon être."
Tzvetan Todorov. La vie commune.

2 commentaires:

Agnès a dit…

Je prepare un dossier sur la lecture, a faire en cours l'an prochain... Merci pour ce texte! Un petit bonjour d'ici

Gwen a dit…

Un dossier sur la lecture ? Tu dois te régaler !!!!