13.1.09

Tuesday self portrait (s'exposer)

"Ses biographes ne parlent pas, ou très peu, de la photographie. Ils disent qu'elle se fait photographier, mais ils le disent en passant et ne s'y arrêtent pas, ils n'y accordent pas d'importance particulière tandis que je réduirais volontiers la vie de cette femme à la séance chez le photographe. Lieu unique, unité du temps de pose. Une femme vient chercher ce qu'elle est, elle se dépêche de retenir ce qu'elle est, de l'enfermer, elle va au photographe comme on va au dépôt, elle ne se préoccupe pas de savoir ce qu'elle fera des photographies, bien sûr, elle les offrira comme ils font tous, cette rage des portraits qu'ils ont, les cartes de visite, les albums sur la table du salon, les envois, "chère amie, merci pour les portraits, ils me feront passer le temps moins long sans vous", "chère amie, j'ai mis votre portrait sur ma table de chevet, je vous regarde en m'endormant", etc., bien sûr, elle se satisfait de ces hommages, elle fait très bien semblant d'y croire, mais ce n'est pas pour ça qu'elle se fait photographier, elle se fait photographier pour construire, sous l'apparence de la frivolité, ce que Poe appelait "l'habitacle de la mélancolie". Retenir, silencieusement retenir."
Nathalie Léger. L'exposition.

Parce que la comtesse de Castiglione avait choisi un photographe effacé qui ne se mêlait pas de lui dicter la moindre pose et qu'elle lui imposait ses costumes et ses attitudes, les portraits qui furent faits d'elle sont parfois considérés comme les premiers autoportraits de l'histoire de la photo.

Je me doute que ce que je donne à voir de moi tous les mardis finit par former un portrait.
Mais je suis mal placée pour savoir s'il me ressemble vraiment.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'adore les portraits de la princesse d'O...Rien à voir avec ceux que je viens d'entrevoir de la comtesse de C....

Mais pourquoi donc d'ailleurs comparerais-je ce qui n'est en rien comparable...?

...Je ne sais pas s'ils te ressemblent - même si j'ai tendance à le penser. En tous les cas, ils racontent des choses que j'ai plaisir à lire...

DesBIses !
J.

Anonyme a dit…

en tous cas sur celui-ci, tu fais tres comtesse !

Anonyme a dit…

Bonjour ! Je suis tombée par hasard sur ton blog et tes self-portraits... On est en train de lancer un "Self portrait du jeudi". C'est là :
http://selfportraitjeud.canalblog.com
Si ça tente.... à bientôt !