15.3.09

Un dimanche en technicolor

Le dimanche y compris, chaque jour est ce qu'on choisit d'en faire.

"Mar.8.1981.Sun.
Lake coin laundry is always crowded but I like here because you can see many different people. Especially I like the color of dryers. N°8 is really light blue and 14, 15, 11 are red wich is nice pastel tone.
I can figure out with prisma color, you see ?"
Goro Sasaki. My old sketchbook.

Un jour noir et blanc, terni par des heures d'ennui passées au salon lavoir, par un repas de famille trop gras, des casseroles à récurer, des cahiers de texte à vérifier ou des tables de multiplication sans joie.
Un jour voilé par la perspective du lendemain : la saveur triste du café en gobelet, la voix atone de la boulangère : "ça va comme un lundi" à l'heure du sandwich poulet-crudités, le trajet en voiture sans regards croisés...

Ou bien un jour vitaminé embelli par Bach au réveil, la couleur matcha du gâteau, le jaune kabocha qui rivalise avec celui du soleil sur le plateau-repas ...

Sur les marches du palais, je lève les yeux vers les bourgeons. Bientôt, très bientôt, ils seront fleurs.

Je tourne encore quelques pages de la correspondance de Simone de Beauvoir :
"La femme laide a vécu de sales moments quand elle appris notre réunion des Temps Modernes, où nous ne l'avions pas conviée. Elle s'est rendue de ce pas dans sa cuisine ouvrir les robinets du gaz. "Mais je n'ai plus la même santé, m'a-t-elle confié, au bout de dix minutes j'ai abandonné." Elle ne désirait pas se suicider. "Ouvrir le gaz, c'était ma réunion littéraire à moi." Elle m'a en outre déclaré qu'elle voulait lire. "Pourquoi maintenant plus qu'avant ? -Parce que maintenant je ne pleure plus alors j'ai le temps de lire."

Et je chante : "Bruxelles, attends-moi j'arrive, bientôt je prends la dérive".
Bashung est mort mais il reste sa voix à jamais. Sa voix qui rend les journées belles.

Le dimanche y compris.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hier la matinée était comme un grand disque de soleil.

Le thé et mon livre posés sur le lit,
La voix des enfants qui rient et jouent avec E.,
La perspective d'une ballade à pied pour regarder les fleurs du grand magnolia,
Le câlin de petitou venu poser un dessin sur ma table de nuit,
L'odeur de la tombée de la nuit encore fraîche et à venir,
Le plaisir anticipé de la fin d'après-midi lorsque tout a été accompli.

La tasse de thé est toujours là le soir, mais posée sur la table devant les fleurs.
Un dimanche qui est comme un morceau de bonheur dans lequel on aurait croqué...

...Sans même s'en rendre compte.

Partage
DesBIses pour la semaine à venir !

Gwen a dit…

Ton dimanche ressemble à un bonbon arlequin : jolies couleurs assorties et goût doucement acidulé, forme ronde parfaite, qu'on laisse fondre lentement pour que le plaisir dure longtemps, longtemps...

Heureusement, le lundi, c'est bien aussi !

Et demain, c'est déjà mardi !!!

Des bises aussi et merci !

Anonyme a dit…

Le prix du gaz est en baisse... (à la fin de l'hiver bien sur), bon pour les réunions littéraire.