31.3.09

Tuesday (self) portrait (la nationalité)


Je ne comprends pas bien ce qu'ils veulent dire quand j'entends certains Français : "Au Japon, on a beau faire, on se sent toujours étranger".
Je ne suis pas sûre qu'un Chinois ait davantage de chances d'être pris pour un Egyptien après vingt ans passés au Caire...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

le français se sent TOUJOURS étranger, le dernier rempart au reste du monde est son paillasson.
Amitiés Hexagonales.

akaieric a dit…

Oui c'est vrai... Moi même je me sens étranger à Paris... ça permet de rester toujours curieux.

Gwen a dit…

Moi, je ne me sens pas étrangère, je me sens Française.
Mais, oui, l'étrangeté pour aiguiser la curiosité, ça parait un bon principe...

Ju a dit…

Et si on se sent étranger à toute l'humanité ?

Gwen a dit…

Julian, il est tard maintenant, ça ira mieux demain !!!

Ju a dit…

Je posais juste une question.

Et il est pas si tard que ça.

Mélie a dit…

(Je continue de tisser des liens...)

L'idée d'aiguiser la curiosité en se considérant (ou en étant, de fait) étranger, est très bien expliquée et développée dans les Lettres parisiennes qu'ont échangées Nancy Huston et Leïla Sebbar. Nancy donne à cette idée le doux nom d'"étrangéïté".

Flora a dit…

Etre français et donc étranger dans un autre pays, ça a du bon. Pas pour TOUT, mais ça a du bon. C'est chouette de savoir que son petit bagage culturel personnel est sollicité :-)

andré a dit…

Étranger est se sentir autre. Ne pas avoir la même histoire, les mêmes repaires...
La différence se fait ressentir parfois aussi pour celui qui est dans un village voisin du "sien"...
Alors au Japon, au Caire, à Nancy ou Clochemerle... :)

Anonyme a dit…

Ma Chérie,
ça sent comment une française ?
avec l'hérédité que tu as ?

Auguste.