18.2.07

De la neige dans le ciel

Il est encore meilleur, le dimanche plus que n'importe quel autre jour, de se réveiller à 6H30, entendre la pluie tomber depuis son lit et savoir qu'on n'a aucune raison d'en sortir.
Il y avait des traces de pas dans la neige de ma boîte aux lettres et j'ai répondu aux mots amis avant de faire chauffer l'eau. Le thé du dimanche matin a une robe verte et c'est toujours Bach qui s'occupe de la bande son de ces moments-là. Je ne sais plus quand sa cantate BWV 80 est devenue l'emblème des réveils dominicaux.
La pluie m'a donné envie de passer la journée sans bouger.
Et ça a commencé ainsi, en effet.
J'ai rassemblé autour de ma couette l'indispensable : le dernier livre de Dominique Fabre, la mousse tofu-banane-sésame-noir, l'ordinateur et sa musique.
Le temps a passé lentement. Il y a eu du riz et du natto. Le thé est devenu noir. Différentes voix ont chanté My funny Valentine (j'aime bien celle d'Elvis Costello, celle d'Etta James aussi). Un rendez-vous a été annulé sans regret. Il y a eu le piano de Keith Jarret (je ne pensais plus à lui mais c'était une bonne idée, bien sûr !).
Et puis, à l'heure du cantique de Jean Racine de Fauré, le ciel transformiste s'est changé en rêve d'aquarelliste.

Comment rester chez soi alors que, dehors, il fait beau ? Elle s'est posé la même question et a frappé à ma porte.

A Ikebukuro, on s'est regardées dans le miroir avec des cheveux longs mais longs (définitivement non !) et on est rentrées par Kaiser...

La porte refermée, j'ai fait semblant que, plutôt que celle du dîner, c'était encore l'heure du thé...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Après les Tuesdays portrait,
les poetic sunday...

RS a dit…

Curieux comme la couleur du ciel influe sur l'entrain qu'on ressent au réveil et l'énergie qui s'ensuit ...

Anonyme a dit…

Condordance des temps ! tu sais vraiment battre la mesure, écrire des fugues miroirs comme JSB ; écouter son offrance musicale.

Le Cantique de Jean Racine est une oeuvre absolue ; ad libitum - une oeuvre pleine de c"h"oeur.

New some people are very special down earth.

Pays de Neige