23.1.07

Tuesday self portrait


Afin de se prémunir de la longueur monotone de certains jours qui ne se donnent même pas la peine de nous laisser des souvenirs, on peut s'inventer des petits sacs magiques, de ces pochettes petites et pratiques qu'on peut glisser dans n'importe quelle poche, pas loin du coeur.

Le sac magique du jour :

-le rayon de soleil de la photo.
-la couleur du thé dans nos verres.
-la voix de Benoit qui, déjà, me servait de talisman. "Haut les coeurs !" disait-il, au moment où, tous deux, nous tournions la clé dans la serrure de nos salles de cours voisines.
-les mots de Banana Yoshimoto :
"Je voudrais être heureuse. Au lieu de peiner longuement à draguer le lit de la rivière, me laisser séduire par une poignée de paillettes d'or. Et je souhaite que tous ceux que j'aime soient plus heureux à l'avenir.
Je ne peux plus rester ici. Il faut que je continue à avancer. Parce que le temps s'écoule et qu'on ne peut pas l'arrêter. Je dois m'en aller.
Une expédition s'achève, une autre commence. Il y a des gens qu'on retrouvera un jour. D'autres qu'on ne reverra plus jamais. Ceux qui s'éloignent avec le temps, ceux qu'on ne fait que croiser. Nous nous saluons au passage et chaque fois je gagne en transparence. Sans quitter des yeux la rivière qui coule, je dois continuer à vivre."

Voilà. Je serre le lien.
Et je m'en vais.

(et vous ? Qu'avez-vous mis dans votre sac magique du mardi ?)

12 commentaires:

raphael a dit…

Bonne idée ces sacs magiques. S'appuyer sur les pensées positives, s'attacher à voir le côté positif de nos actions, des personnes que nous croisons, dans notre environnement. La meilleure manière de ne pas être désabusé, aigri, ... toujours vouloir croire en l'avenir. Merci pour cette approche du monde.

véron a dit…

et bien ..... mon mardi commence à peine , le petit sac est plein de promesses , j'espere que la cueillette sera bonne.

Camille a dit…

une goutte de Jicky, une écharpe de plus (et de trois)...et les poings serrés dans mes poches crevées...

Cocje a dit…

Dans mon sac magique du mardi il y a une pensée pour tous les gens que j'aime, du jazz pour me réveiller, un emploi du temps où tout reste à faire mais où tout reste encore possible, un lever de soleil au balcon de ma chambre et toujours ces mêmes pigeons qui ne sont aglutinés sur un seul toit qu'à cette heure-ci...

madame gâ a dit…

dans ma pochette mardi, pas de surprise, rien que des bonnes vieilles ficelles qui fonctionnent toujours aussi bien :
le gout des gentils lundi, mes carnets avec un debut d'idee par page,...une boite de mini kinako mochi.
sauf que zut, mon rhume s'est invite aussi, avec ses mouchoirs sales et sa migraine tapageuse.

Cocje a dit…

Madame Gâ se mouche-t-elle dans des klinex Hello Kitty, le mardi ?

("xitouf"... ... de mieux en mieux...)

Elise a dit…

Dans le tuesday magic bag il y a :
-quelques flocons de neige qui picotent le visage,
-une sieste de 20mn dans le train,
-un état fébrile qui m'assure que les 2 prochains jours seront sous la couette,
-la lecture de ton blog

je te souhaite un excellent mercredi

BertranD a dit…

- une petite cicatrice de plus, de celles que le départ de quelqu'un croisé sur le chemin du voyage va dessiner sur le parchemin d emes errances.
- une brise marine qui estompe l'effet de chaleur implacable du soleil de Valparaiso
- une autoportrait très réussi d'une francaise qui s'nracine au Japon
- un clavier qui m'ouvre les portes du monde

eOle a dit…

bien moi aussi je te propose ma petite besace du mardi ! car j'ai toujours avec moi mon petit univers !
mon appareil photo bien sur...pour prendre le soleil qui me manque tant l'hivers gris...la music avec ma petite pom'très jazz en ce moment, un sent bon...un carnet à gribouille et surtout plein de stylos.... voilà mon sac à malice de ce jour qui me suivra demain et après demain.....

Agnes a dit…

Je pense qu'un mauvais genie s'est servi de moi pour son sac magique aujourd'hui: brins de mes cheveux arraches en essayant de faire articuler deux mots de francais a des etudiants butes, litres d'adrenaline en ebullition, froid de canard et promesse de neige, dim sum annule... Oui, c'etait une "bonne idee" ces sacs magiques! je m'en souviendrais!

Anonyme a dit…

Dans mon sac, j'y ai trouvé ce petit blog et sa fée magique.

Pays de Neige

chenican a dit…

évidemment, à venir te lire le mercredi je suis un peu décalée ... Il y avait dans mon sac de mardi un portable auquel je suis si peu habituée que je ne l'entends pas sonner qd on veut me prévenir d'aller chercher mon blessé au collège... ;-)))